Chiffres du chômage : … et toujours la hausse !

, par udfo58

Malheureusement, la hausse du nombre des demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois d’octobre 2011 à Pôle Emploi n’est pas une surprise. C’est maintenant près de 4 millions 700 mille personnes qui y sont inscrits.

Les ravages de la crise n’en finissent pas de toucher toutes les catégories de travailleurs : le chômage des seniors explose (+ 15,5 % sur un an) et le chômage de très longue durée (3 ans et plus) atteint des pics inégalés (+ 21,5 % sur un an). Autre phénomène inquiétant, les entrées à Pôle emploi pour licenciement économique repartent à la hausse (+ 7,7% sur un mois).

Alors que la croissance est en berne et que les perspectives pour 2012 restent sombres, la situation des salariés et des demandeurs d’emploi risquent encore de s’aggraver. Face à cette situation, Force Ouvrière rappelle que c’est bien d’une autre politique économique et sociale, au niveau national et européen, dont le pays a besoin, notamment par un soutien à l’activité par l’augmentation des salaires.

En outre, et face à l’urgence, FO a demandé aux pouvoirs publics de travailler à la réactivation des dispositifs de chômage partiel. De même, alors que « la feuille de route » de Pôle emploi pour les trois ans à venir va être présentée au Conseil d’administration le 02 décembre prochain, Force ouvrière rappelle sa revendication première : augmenter les moyens et financiers du service public de l’emploi afin qu’il puisse remplir pleinement sa mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

La situation l’exige. Ne pas y répondre serait une faute.