l’appel à la grève dans les hôpitaux relayé à La Charité-sur-Loire

, par Eric

La vaccination obligatoire pour les soignants était un projet. Une partie d’entre eux espérait que ça reste ainsi. Pourtant, les soignants devront bien être tous vaccinés au 15 septembre pour continuer à exercer.  [1]

Le Conseil constitutionnel a validé le 5 août 2021 le pass sanitaire

Les Sages estiment que le pass sanitaire résulte d’une "conciliation équilibrée" entre libertés publiques et protection de la santé.
-l’obligation vaccinale des soignants et d’autres professions en contact avec des personnes à risque est validé.
Cette disposition est également jugée justifiée pour les visiteurs ou les patients non urgents dans les établissements de santé et maisons de retraite tant que ce dernier ne fait pas "obstacle à l’accès au soins".
Sur ce point, "le législateur a poursuivi l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé", notent les Sages.

Au niveau national, un appel à la grève illimitée dans les établissements de santé a été lancé.
Dans la Nièvre, il a été entendu au Centre Hospitalier Henri-DunantForce-Ouvrière, appellent à la grève dès lundi 9 août à minuit.
Pour Olivier Vavon, responsable départemental de Force-Ouvrière, la situation est catastrophique :
« Nous allons protester contre le pass sanitaire. C’est une atteinte au libre accès aux soins. C’est stupéfiant de bêtises. Il n’y a déjà pas de budget pour prendre des soignants, mais on va prendre des agents de sécurité pour contrôler les patients ? Pour l’instant, le mouvement va commencer à Henri-Dunant, il devrait se propager à d’autres établissements. Ils ne contraignent pas seulement les soignants, mais également toutes les professions travaillant avec les hôpitaux. »

Questionnée au sujet des agents de sécurité, la direction du centre hospitalier de Nevers agglomération n’a pas encore répondu.

Pour Force-Ouvrière :
« Ça va encore finir par un plan blanc (déprogrammation des opérations et rendez-vous ne relevant pas d’une urgence, NDLR). Les établissements vont devoir rappeler des soignants sur leurs congés pour répondre aux besoins. Ils vont crever à la tâche le personnel. Il y aura des arrêts-maladie en cascade et il ne faudra pas s’étonner », peste Olivier Vavon.