Syndicat FO Centre Hospitalier Pierre LÔO Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de la Région B.F.C.

, par Eric

Le bureau syndical FO du Centre Hospitalier Pierre Lôo souhaite vous informer de la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’établissement.

Depuis 2019, les directeurs par intérim se succèdent, ne tiennent pas leurs engagements et nous laissent à l’abandon (temps de présence sur site quasiment nul, aucune réunion de direction, non présidence de la plupart des instances, non réponse à nos courriers/courriels…)

Nous sommes en grève depuis le 1er Février 2020 afin de dénoncer la dégradation des soins en santé mentale dans la Nièvre, et la dégradation des conditions de travail des professionnels.

Depuis des années, les représentants des personnels font régulièrement remonter un certain nombre de problématiques (liste non exhaustive) :

 Le manque de communication de notre Direction créant de l’incertitude, de l’insécurité, des rumeurs…

 La communication agressive ou comportement inadapté de certains membres de la direction et de l’encadrement envers les agents (pas tous évidemment).

 Les effectifs de jour comme de nuit qui ne sont pas suffisants pour garantir la sécurité des agents et des patients. Un signalement de péril grave et imminent a été fait à ce sujet cet été. Pour le moment, on utilise les agents des différents sites pour combler les postes vacants et agents absents. Ils ne connaissent parfois pas le service, ni les patients ! Nous attendons des décisions rapides car cette situation ne peut plus durer ! C’est urgent, les arrêts maladies augmentent !

 Aucune évaluation des risques psychosociaux, ni mise en place d’un groupe qualité de vie au travail depuis plusieurs années.

 Vote de tous les membres du CHSCT pour une expertise par un cabinet extérieur pour analyser et comprendre la souffrance et le mal être au travail des agents du service des ressources humaines. Des décisions sont à prendre très rapidement !

 L’engagement de la Direction de verser un complément de salaire aux agents du secteur médicosocial.

 Les mois passent…. Aucun versement… Les agents devront-ils attendre longtemps ?

 Projet de regroupement des unités d’entrants : une perte de 15 lits sur le département induisant une diminution de l’offre de soins. Le soin étant pourtant le cœur de notre métier !

 Pénurie de médecins, IDE, cadres… Comment allons-nous fonctionner ?

 Non planification des instances, absence de réunion de la commission de formation.

Aucune réponse...

A ce jour, nous n’avons aucune réponse de l’Agence Régionale de Santé à nos différentes sollicitations tant au niveau départemental que régional. Est-ce volontaire ?

Pourquoi l’arrêté d’intégration de notre établissement dans la direction commune du Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre n’est toujours pas signé à ce jour ? Pour ne pas publier le poste de directeur délégué pour notre établissement ?

STOP à la politique du silence !

Toutes nos problématiques ne pourront se résoudre qu’avec la nomination d’un directeur à temps plein !

Le bureau du syndicat FO du Centre Hospitalier Pierre Lôo