Sécurité Sociale
La Sécurité sociale a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945. Elle protège l’ensemble des résidents du territoire français. Composée de cinq branches, elle nous accompagne et nous aide tout au long de notre vie.
5 branches qui mobilisent 150 000 femmes et hommes
Pour mettre en œuvre cette solidarité nationale et assurer le bon fonctionnement du service public, le Régime général de la Sécu compte aujourd’hui près de 150 000 femmes et hommes. Ils sont répartis en 5 grandes branches :
La branche Famille (Caf) aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
La branche Maladie (Cpam, Carsat...) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins.
La branche Retraite (Carsat, Cnav...) verse les pensions aux retraités de l’Industrie, des services et du commerce. Elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite.
La branche Recouvrement (Urssaf) qui, à la différence des autres, ne gère pas un risque mais collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.
La branche Autonomie (CNSA) créée en janvier 2021, gère les dépenses liées à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.