FO Carrefour Marzy manifestent

, par Eric

D’après l’Article du Journal du Centre du 24/09/2022, de Jean-Christophe Henriet

Photos : Force-Ouvrière

Rare scène à l’entrée du parking de Carrefour Marzy ce samedi 24 septembre. Une cinquantaine de salariés manifestent, mécontents que les négociations nationales avec la direction n’aboutissent pas.

Le Syndicat Force-Ouvrière du Groupe Carrefour a appelé à la grève, ce samedi 24 septembre, les salariés de tous les magasins et sites Carrefour de France. Dès 8 h ce matin, une cinquantaine de salariés du magasin Carrefour de Marzy ont pris place à l’entrée du site, pour distribuer des tracts aux clients afin de les sensibiliser à leur cause.

« Nous avons entamé une négociation salariale au plan national avec la direction de Carrefour SAS il y a quelques semaines » précise Manuel Mateo, délégué syndical FO de Carrefour Marzy. « Lors de la première réunion, Carrefour nous proposait 0,75 % d’augmentation salariale. Proposition que nous avons évidemment rejetée. Lors d’une deuxième rencontre, La direction générale nous a proposé 2 % d’augmentation. C’est très insuffisant au regard de l’inflation qui se situe depuis le début de l’année 2022 aux environs de 6 % ! » souligne le représentant syndical.

«  Le SMIC a augmenté deux fois cette année. Conséquence, il y a des salariés de six niveaux distincts qui se retrouvent avec des salaires à peine supérieurs au minimum légal.  »

Le difficile dialogue entre les deux parties a conduit Force ouvrière à appeler les salariés à la grève ce jour. « Nous ne bloquons pas les entrées au magasin » ajoute Manuel Mateo. « Nous distribuons des tracts aux clients entrant sur le site. Notre mouvement ne se situe pas seulement sur le plan salarial. Nous sommes également mécontents de nos conditions de travail, et du manque global d’effectifs sur l’ensemble des sites Carrefour de France. »

La réponse de Carrefour

La direction de la communication de Carrefour a précisé que « Carrefour est attentif au pouvoir d’achat de ses clients comme de ses collaborateurs ».

Concernant les négociations salariales, la direction a rappelé qu’une troisième réunion s’est tenue lors de laquelle a été proposée aux organisations syndicales « 2,5 % d’augmentation au 1er novembre, plus une prime de partage de la valeur de 100 euros et la prolongation jusqu’à fin mars 2023 de la remise sur achats de 12 %  ». Selon le calcul de la direction nationale, cela ferait + 8,3 % depuis août 2021. Proportion que conteste Manuel Mateo : « Ce pourcentage n’a concerné que les salariés au plus bas de l’échelle  ». Si l’offre d’augmentation salariale a été rejetée par FO, le contact n’est pas rompu : une réunion relative aux conditions de travail devrait se tenir au niveau national en début de semaine prochaine. Les salariés grévistes du Carrefour Marzy ont cessé leur sensibilisation de la clientèle vers 14 h 45.

Jean-Christophe Henriet