Il y a 150 ans, la Commune Série d’articles sur la Commune

, par Eric

Une série de 11 articles consacrés aux 150 ans de la Commune

 [1]

Chronologie du 2 septembre 1870 au 28 mai 1871

2 septembre :
défaite de Sedan ; Napoléon III est fait prisonnier.

4 septembre :
la déchéance de l’Empire est prononcée et la République proclamée. Les armées prussiennes avancent. On distribue des armes au peuple de Paris. La population parisienne se saigne à blanc pour payer, par souscription, les canons nécessaires à la défense de la capitale.

18 septembre :
début du siège de Paris par les Prussiens.

5 janvier 1871 :
le bombardement de la capitale commence.

28 janvier :
après avoir connu la famine et quelques tentatives d’insurrection brutalement réprimées, Paris capitule.

8 février :
à Bordeaux, une assemblée nationale, en majorité monarchique, est élue.

18 mars :
Thiers fait converger des troupes vers Paris pour prendre les canons payés par les Parisiens. Ces derniers réagissent et deux généraux sont fusillés à Montmartre. Le drapeau rouge flotte sur l’Hôtel de Ville.

28 mars :
la Commune est proclamée.

21 mai :
après deux mois de lutte contre l’encerclement de Paris par les Versaillais, aidés de 80000 prisonniers libérés par les Allemands (après des tractations avec Bismark), la Commune agonise et les Versaillais entrent dans Paris.

22 mai :
la capitale se hérisse de barricades ; c’est le début de ce que l’Histoire appellera la « Semaine sanglante ». Paris est en feu et les Versaillais vont conquérir une à une toutes les barricades âprement défendues par les fédérés. Ils fusilleront, en général séance tenante, tous ceux qui sont réchappés de la bataille.

28 mai 1871 :
le dernier combat aura lieu au cimetière du Père-Lachaise. Les fédérés survivants seront fusillés devant le mur d’enceinte, devenu depuis un lieu de rassemblement annuel. Les derniers coups de fusil des derniers combats furent tirés à Belleville, et en ce dimanche 28 mai, à 14h, un grand silence annonce la fin de la Commune. La répression sera sanglante.


-> 2) Aux origines de la Commune