Le projet de réforme des retraites porté par le...

, par Eric

Le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement et le président de la République ne fait plus illusion depuis longtemps.

L’absence de problème de financement des retraites est limpide comme de l’eau de roche, l’allongement de la durée de cotisation et de report de l’âge de départ de 62 à 64 ans est synonyme pour tous de retraite pour les morts, les prétendues avancées sociales sur la retraite minimale à 1200 euros ou sur la pénibilité sont des mensonges grossiers.
Ce qui nous attend avec ce projet est simplement de mourir au travail ou de partir en retraite dans la misère et en ayant perdu ses 2 meilleures années de vie en bonne santé.
Ce qui nous attends avec ce projet est l’augmentation des inégalités.
Ce qui nous attends avec ce projet c’est la fin du système de répartition au profit de la capitalisation afin de pouvoir partir à un âge décent en retraite.
Les salariés à l’appel de FO et des organisations syndicales ont dès le début décidé de se défendre dans la guerre sociale menée contre eux.

Il y a d’abord eu le 19 janvier, le 31 janvier puis le 11 février, le 16 février et en Nièvre le 23 février et aujourd’hui le 2 mars. Lors de chacune de ces journées, les grèves ou les mobilisations ont été massives. Pourtant, le gouvernement est resté « droit dans ses bottes » et continue de vouloir imposer son projet.

Un autre premier ministre, il y a plusieurs années, qui était aussi « droit dans ses bottes » a dû renoncer à son projet.

Nous pouvons les faire battre en retraite, nous pouvons nous défendre et rejeter leur projet, nous pouvons préserver les acquis de ceux qui nous ont précédés et les transmettre à ceux qui nous suivront.
La seule réponse qui sera entendue est de bloquer l’économie, d’empêcher la marche normale du système et cette réponse est prévue à partir du 7 mars !
L’économie ne fonctionne que parce que les travailleurs sont présents.
S’ils décident d’utiliser la plus grande arme à leurs dispositions, c’est-à-dire la grève alors l’économie s’arrêtera.
Lorsque les profits partiront en fumée avec la grève alors le gouvernement n’aura d’autre choix que de retirer sa réforme !
Les véritables créateurs de richesses, ceux sont nous ! Ceux issus de La classe Ouvrière ! Cette dénomination n’est pas désuète, loin s’en faut, puisque le déterminisme social nous enferme dans cette Classe.

Et nous devons être fier d’appartenir à celle-ci.

Mais pour que cette grève fonctionne, il faut qu’elle soit massive, qu’elle soit totale, que partout des piquets de grève se mettent en place, que la joie de se retrouver ensemble et solidaires soit plus forte que la crainte d’être encore plus dans le rouge à la fin du mois et isolé.
Cette grève massive est l’affaire de toutes et tous.
Tous les salariés de tous les secteurs contribuent au système économique.
Il n’y a pas de secteurs qui doivent être à la pointe plus que d’autres.
Il n’y a pas de secteurs plus bloquants que d’autres si tout le monde s’arrête.

A partir du 7 mars, soyons tous en grève et faisons en sorte que la France soit à l’arrêt !

Le courrier intersyndical nivernais :

A partir du 7 mars, faisons en sorte que tout devienne possible !