Galette des DROITS !
Le 31 janvier 2024, l’UD FO 58 et l’UDR 58 ont organisé une Galette des DROITS
La théorie du ruissellement (en anglais, trickle down theory) est une théorie politique sur l’économie, selon laquelle, les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l’économie, soit par le biais de leur consommation, soit par celui de l’investissement (notamment via l’épargne), contribuant ainsi, directement ou indirectement, à l’activité économique générale et à l’emploi dans le reste de la société.
Cette théorie est notamment avancée pour défendre l’idée que les réductions d’impôt y compris pour les hauts revenus ont un effet bénéfique pour l’économie globale.
L’image utilisée est celle des cours d’eau qui ne s’accumulent pas au sommet d’une montagne mais ruissellent vers la base.
Le fonds monétaire international (FMI) a contesté en 2015 la théorie libérale du « ruissellement » selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance.
Des économistes du FMI contestent cette approche.
Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance...
Place à la Galette des DROITS !